Le directeur général du laboratoire Valneva, Franck Grimaud, a annoncé que son sérum pour lutter contre le coronavirus sera livré en mai.
Invité de Franceinfo, le directeur général du laboratoire Valneva Franck Grimaud a fait savoir qu’en cas de feu vert, le premier vaccin français contre le coronavirus sera "probablement" disponible en mai. Actuellement, ce sérum du laboratoire Valneva est en "phase finale" pour obtenir les dernières autorisations règlementaires de mise sur le marché. "On espère pouvoir avoir l’enregistrement final de l’Agence européenne du médicament fin avril", a-t-il précisé.
Selon Franck Grimaud, ce vaccin sans ARN messager pourrait participer à la première vaccination des personnes n’ayant jamais reçu de dose. "L’enjeu immédiatement derrière, ce sont les rappels qui vont probablement devenir annuels, un peu comme la grippe", a-t-il poursuivi.
Une étude britannique a souligné, en décembre, la moindre efficacité de Valneva par rapport à ses concurrents. Mais Franck Grimaud a indiqué que l’étude ne rendait pas compte des conditions réelles. Le directeur général du laboratoire a estimé que son vaccin peut rivaliser avec Pfizer et Moderna.
Pour le laboratoire français, les commandes se multiplient déjà. Il a sécurisé 60 millions de doses avec les États membres de l’Union européenne et une vingtaine d’États. Actuellement, Valneva est en train de négocier avec l’Amérique latine, l’Asie du Sud-est et le Moyen-Orient.
> A lire aussi : Vaccin de Valneva : lancement d’une étude clinique sur la phase 3 des essais