L’équipe de l’IHU de Marseille continue malgré tout à défendre l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre la Covid-19 en l’associant à un antibiotique, l’azithromycine.
Fervent défenseur de l’hydroxychloroquine pour traiter la Covid-19, le Pr Didier Raoult a fait un mea culpa. Dans une lettre publiée le 4 janvier sur le site du National Center for Biotechnology Information, son équipe a reconnu que le médicament antipaludique ne permettait pas de baisser la mortalité liée au coronavirus. Cette conclusion a été déjà avancée par l’OMS il y a six mois, justifiant alors l’arrêt de tous les essais cliniques en cours. L’usage du médicament était à l’origine d’un important débat dans le domaine scientifique entraînant un clivage dans l’opinion publique. L’essai clinique Recovery réalisé au printemps dernier par l’Université britannique d’Oxford a révélé que l’hydroxychloroquine n’avait aucun effet bénéfique en matière de Covid-19. La même conclusion a été obtenue après une autre étude menée par le CHU d’Angers sur un échantillon de 250 patients.
Dans sa nouvelle note, le Pr Didier Raoult est revenu sur son essai réalisé en mars dernier auprès de 42 patients, dont 16 soignés avec l’hydroxychloroquine et 8 avec la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine. En revanche, les 18 autres n’avaient rien reçu. "Les besoins en oxygénothérapie, le transfert en soins intensifs et le décès ne différaient pas significativement entre les groupes", a noté l’équipe du professeur marseillais sur les propos relayés par Le Figaro. Certains de ses détracteurs ont profité de cette déclaration pour en conclure un aveu d’échec. Mais les proches collaborateurs du professeur marseillais l’ont rapidement défendu. "Ceux qui utilisent cette lettre pour faire croire que Didier Raoult aurait changé d’avis savent très bien que ce n’est pas ce qui y est écrit. Une fois de plus, ils font preuve de mauvaise foi dans le combat politique qu’ils mènent, Dieu sait pourquoi, depuis un an", a souligné Yanis Roussel, en charge de la communication de l’IHU de Marseille.
Pour un petit rappel, le professeur Raoult a publié plusieurs études prouvant une efficacité de l’hydroxychloroquine associé à un antibiotique, l’azithromycine, administrés dès le début des symptômes de la Covid-19. Ces recherches ont été critiquées par de nombreux scientifiques et l’OMS sous prétexte qu’elles n’ont pas suivi les protocoles scientifiques standards.
> A lire aussi : coronavirus : le Pr Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins
Incroyable !
Le Pr Raoult qui écrit lui-même que leur 1er essai clinique non randomisé montre que l’hydroxychloroquine n’a AUCUNE efficacité sur la mortalité ou pour réduire le transfert en soins intensifs
Pour rappel, cet essai (Gautret et al.) a été cité plus de 3500 fois ! pic.twitter.com/lskmtKeVNa— Thibault Fiolet 🇪🇺 (@T_Fiolet) January 16, 2021