Eliot Blondet/Pool/SIPA
A la suite des récentes déclarations de l’infectiologue marseillais minimisant l’ampleur de l’épidémie de coronavirus, le ministre de la Santé s’est agacé. Il a réagi aux allégations du Pr Raoult dans une interview accordée au journal Le Parisien.
L’infectiologue Didier Raoult avait déclaré, jeudi 30 avril sur BFMTV : "Le coronavirus n’est pas d’une contagiosité extrême et d’une mortalité extraordinaire". Selon le spécialiste, il y aurait "moins de morts du coronavirus que par accident de trottinette" et qu’il n’y aurait pas de seconde vague. Il avait d’ailleurs assuré mi-avril que l’épidémie était en train de disparaître progressivement.
Olivier Véran a été interrogé par nos confrères du journal Le Parisien sur les propos récents tenus par le directeur de l’IHU-Méditerranée, dimanche 3 mai. "Le Professeur Raoult est inventif, ingénieux, touche-à-tout. C’est un grand virologue, mais en termes de prévisions, je préfère me référer à des experts", selon le ministre. Le fait que l’infectiologue réfute l’éventualité d’une seconde vague ne semble pas lui plaire. "Ce n’est pas très responsable et je le lui dirai", a dit Mr Véran.
D’après le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires, l’épidémie de coronavirus a tué 24 895 malades en France depuis le 1er mars. Les 15 583 décès sont survenus dans les hôpitaux et 9 312 dans les établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad. A l’heure actuelle, 25 815 patients sont encore hospitalisés.
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re