A partir du lundi 1er août, le port du masque ne sera plus obligatoire au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. La levée de cette mesure inquiète certains professionnels de la santé.
La fin des régimes d’exception sanitaires liés à la Covid-19 se profile, rapporte Sud Ouest. De ce fait, le port du masque à l’hôpital ne sera plus obligatoire dès lundi, mais il reste "très fortement recommandé" jusqu’à nouvel ordre, a annoncé le ministère de la Santé jeudi 28 juillet.
Selon ce dernier, malgré l’extinction programmée au 1er août des régimes d’exception sanitaires, le port de cet emblématique dispositif de protection respiratoire demeure, dans l’immédiat, "très fortement recommandé au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux".
Cette consigne générale a été prise en raison de la fragilité des personnes qui y sont accueillies et compte tenu du haut niveau de circulation du virus malgré une nette régression de la septième vague. Effectivement, moins de 62 000 contagions quotidiennes ont été recensées actuellement alors que ce chiffre était de 130 000 il y a trois semaines. Cette recommandation pourrait naturellement être ajustée si la situation épidémique de coronavirus devait continuer à s’améliorer.
La levée du port du masque dans les établissements sanitaires, inquiète des professionnels de la santé.
Certains hôpitaux, dont l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ont choisi toutefois de maintenir la contrainte. "Le port du masque restera obligatoire à l’intérieur des bâtiments", a précisé le plus grand groupe hospitalier français.
> A lire aussi : Covid-19 : les nouvelles mesures sanitaires applicables à partir du 1er août