Alors que l’épidémie de coronavirus est en nette régression en France, le gouvernement s’inquiète sur "la fatigue vaccinale".
Les indicateurs, liés à la vague Omicron de la Covid-19, sont en baisse en France. Cette bonne nouvelle a été annoncée par le ministre de la Santé, Olivier Véran, dimanche 20 février.
Les autorités sanitaires et étatiques prévoient ainsi de lever certaines mesures sanitaires comme le port du masque à l’intérieur.
Malgré cette nette amélioration, un autre phénomène inquiète le gouvernement, note Aufeminin. Il s’agit de la "fatigue vaccinale".
Lors de l’émission Le Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI, le ministre a expliqué ce concept. "Ce sont ces Français qui disent : on a fait une dose, deux doses, trois doses. Vous nous demandez d’en faire une quatrième, on en a marre !", a-t-il détaillé.
D’après le journal Le Parisien, cité par Yahoo Actualités, la "fatigue vaccinale" se manifeste notamment en Allemagne.
Pourtant, Olivier Véran a précisé qu’il surveille ce phénomène de près, même s’il a indiqué se fier à l’avis des épidémiologistes.
En France, ce concept s’assimile davantage à un "ras-le-bol" d’une partie de la population. Le 11 janvier dernier, Marco Cavaleri, de l’Agence européenne des médicaments, a déjà prévenu sur un risque de fatigue chez la population avec l’administration continue de rappels.
Jusqu’ici, les données scientifiques n’ont pas prouvé l’utilité d’une quatrième dose. Effectivement, le ministre a souligné que les autorités scientifiques ont considéré que cela ne s’imposait pas aujourd’hui, compte tenu du fait que les vaccins étaient un peu moins adaptés aux variants comme Omicron. "Si la question devait se poser par exemple à l’automne prochain, nous disposerions de vaccins plus adaptés et modernes", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Quatrième dose de vaccin : le gouvernement attend l’aval des autorités sanitaires