Le pass vaccinal a été validé en commission et sera discuté à l’Assemblée nationale, ce lundi 3 janvier 2022.
Mercredi 29 décembre, un record de plus de 200 000 contaminations au coronavirus a été enregistré, en 24 heures, en France. Le ministre de la Santé Olivier Véran a parlé d’un véritable "raz-de-marée".
Pour freiner l’épidémie, la commission a validé le projet visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, dans la nuit de mercredi à jeudi. Devant la commission des Lois au Palais Bourbon, Olivier Véran a rappelé la gravité de la situation. "Plus d’un million de Français sont positifs actuellement au coronavirus et 10% de la population est cas contact", a-t-il regretté.
> A lire aussi : O. Véran annonce un nouveau record de 208 000 cas de Covid-19 en 24h
Dès lundi, le projet sera débattu devant l’Assemblée nationale, puis au Sénat à partir du 5 janvier prochain. Sa mise en œuvre est prévue le 15 janvier. Comme le relate RTL, le nouveau pass vaccinal va imposer la justification d’un cycle vaccinal complet pour avoir accès aux mêmes établissements déjà soumis au pass sanitaire.
Plusieurs mesures sanitaires ont été imposées pour limiter la propagation du variant Omicron du coronavirus. En janvier, les discothèques ont fermé leurs portes. Selon la préfecture de police, le port de masque sera obligatoire dès ce vendredi, pour les plus de 11 ans, dans les rues de Paris.
> A lire aussi : Gérald Darmanin : les préfets sommés de dissuader les rassemblements pour la Saint-Sylvestre