Après avoir augmenté, le nombre de classes fermées à cause de la Covid-19 continue de baisser en France.
Un mois après la rentrée scolaire, 1 692 classes sont fermées, soit 0,32 % des 527 000 classes en France. Elles étaient 2 366, le 24 septembre, 3 299, le 17 septembre et 545 classes fermées, le 7 septembre. Par ailleurs, huit structures scolaires, dont sept écoles et un lycée, ont fermé leurs portes. En outre, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé 5 242 élèves et 235 personnels testés positifs au coronavirus entre le lundi 20 et le lundi 27 septembre. Dans la foulée, 199 549 tests ont été réalisés dans les établissements scolaires, rapporte Le Figaro.
La règle actuelle stipule que les classes du premier degré doivent fermer leurs portes dès le premier cas avéré de Covid-19. En revanche, dans les classes du second degré, l’isolement sera uniquement appliqué pour les élèves cas contact non-vaccinés. Entre-temps, leurs camarades peuvent toujours aller en classe. Les mesures pourraient évoluer dans les prochains jours. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé sur Franceinfo le 28 septembre qu’une phase d’expérimentation allait être menée dans les écoles d’une dizaine de départements sans préciser lesquels.
La fermeture automatique ne sera plus imposée dans ces territoires quand un écolier sera testé positif au coronavirus. En revanche, tous ses camarades seront testés. Seuls les enfants testés positifs et ceux qui n’auront pas été testés en raison d’un refus de leurs parents rentreront chez eux.
Lire toute l’actualité en France