Cette semaine, 9 202 classes ont été fermées dans les écoles en France en raison de l’épidémie du coronavirus, soit trois fois plus par rapport au 16 décembre (2 970 classes fermées).
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, jeudi 6 janvier, la fermeture de 9 202 classes dans les écoles en France, à cause du coronavirus, cette semaine. Il s’agit du plus haut niveau depuis le mois de septembre 2021. Le précédent chiffre datait du 16 décembre dénombrant 2 970 classes fermées.
Avant la fermeture des écoles pour plusieurs semaines en avril dernier, le nombre de classes fermées était passé à 11 272. Au total, la France compte 527 200 classes. "À ce jour, on compte 28 structures scolaires fermées (20 écoles, 6 collèges et 2 lycées)", a détaillé le ministère dans son communiqué. En ce qui concerne les contaminations, le ministère de l’Éducation nationale a recensé 47 453 cas confirmés déclarés d’élèves et de 5 631 cas confirmés déclarés de membres du personnel.
Avec le variant Omicron du coronavirus, la rentrée des classes qui s’est déroulée depuis lundi est sous tension. En effet, le gouvernement redoute un mois de janvier perturbé par les risques de contamination à la Covid-19, relate Le Figaro.
Par ailleurs, le ministère a annoncé avoir commandé 55 millions de masques chirurgicaux pour équiper les personnels des écoles et des établissements scolaires. Les premières livraisons auront lieu à la mi-janvier. "Les conditions d’enseignement présentiel/distanciel vont être précisées en tenant compte de la variété de situations (…) en permettant d’assurer le lien avec les élèves absents", a-t-elle écrit.
> A lire aussi : Covid-19 : le gouvernement assouplit le protocole sanitaire dans les écoles