Vaccination pour les enfants fragiles de 5 à 11 ans, fermeture des discothèques dès vendredi... Plusieurs annonces musclées ont été faites lundi soir par le Premier ministre Jean Castex. Autre mesure qui a retenu l’attention : le protocole de niveau 3 sera mis en place dans les écoles primaires dans les prochains jours. Cela signifie notamment que le masque sera obligatoire pour les enfants dans les cours de récréation.
Le protocole de niveau 2 était en place depuis le 15 novembre dernier. À partir de jeudi prochain, le protocole passera au niveau 3 sur 4 paliers. Concrètement, ce stade 3 impose le port du masque pour les élèves d’école élémentaire, mais aussi pour le personnel, dans les espaces clos. Ainsi, à partir de jeudi prochain et jusqu’aux vacances, le port du masque sera requis également dans les cours de récréation et les sports collectifs avec contacts seront restreints.
De plus, ce niveau 3 fait en sorte que le brassage des élèves soit limité, notamment pendant les périodes de restauration. À partir de lundi prochain, les tables de la cantine devront être lavées après chaque repas et non plus après chaque service, comme c’était le cas jusqu’à maintenant.
"L’heure n’est pas à des mesures de jauge ou de confinement, ce serait disproportionné. En revanche, les circonstances exigent un effort individuel et collectif ", a annoncé le Premier ministre Jean Castex, lundi soir.
Niveau 3 / niveau orange : Les activités physiques et sportives se déroulent en principe extérieur. Toutefois lorsque la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.
Pour le personnel : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur.
Pour les élèves : le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et en extérieur ;
Niveau 3 / niveau orange : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Dans le premier degré, le non-brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté pendant la restauration. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non-brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau.
Niveau 3 / niveau orange : plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas.
Niveau 3 / niveau orange : la stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. Un service individuel est mis en place (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau), les offres alimentaires en vrac sont proscrites.