Un sondage a été récemment réalisé par Harris interactive pour le ministère du Travail concernant le recours au télétravail.
Un sondage Harris Interactive a été réalisé pour le ministère du Travail concernant le télétravail. Les résultats ont montré que les Français ont de plus en plus opté pour le travail à domicile, notamment à 100 %, début avril. Cette hausse est constatée après les appels répétés du gouvernement en ce sens, note le journal 20 Minutes.
"Le télétravail s’est renforcé en quelques jours sur l’ensemble du territoire. Les chiffres sont au plus haut depuis janvier, preuve que les salariés et les employeurs ont entendu notre appel", a indiqué ce jeudi 8 avril, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, dans Le Parisien. Selon elle, le télétravail est un moyen efficace pour stopper la propagation du coronavirus, il faut plus que jamais poursuivre les efforts.
Selon cette enquête, réalisée du 1er au 4 avril, 37 % des actifs ont télétravaillé contre 35 %, pendant la semaine du 8 au 14 mars et 41 % en novembre, lors du deuxième confinement.
Les résultats ont montré que 15 % l’ont fait à temps complet alors que ce pourcentage était de 13 % en mars et 20 % en novembre. Le journal rappelle que le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Par ailleurs, pour les salariés en télétravail à 100 %, depuis janvier, il est possible pour eux de revenir un jour par semaine s’ils le souhaitent.
Une hausse est également énoncée pour les actifs pouvant télétravailler facilement, car 67 % dont 37 % à temps complet alors que ces chiffres sont respectivement de 65 % et de 37 % au mois de mars. Dans les 19 départements, soumis à des mesures de restriction, 74 % des salariés, pouvant facilement travailler à domicile le font. Selon les résultats, une progression de 9 points est constatée, et en moyenne, les salariés sont en télétravail 3,6 jours par semaine contre 3,4 en mars.
> A lire aussi : Elisabeth Borne sur le télétravail : "Je veux être très claire, c’est une obligation"