Les dépistages gratuits de la Covid-19 ne seront plus remboursés à compter du 15 octobre. Une situation qui n’est pas favorable pour les moins de 12 ans, d’après le Conseil scientifique.
Le Conseil scientifique propose que les tests de dépistage du coronavirus restent gratuits pour les enfants et les adolescents jusqu’à 16 ans. Par ce dispositif, le collège des scientifiques souhaite faciliter le recours au dépistage des enfants dans les familles en France. Les adolescents non-vaccinés pourraient "se trouver en situation de renoncer à certaines activités soumises au pass sanitaire lorsque le dépistage représentera un coût pour la famille.", estime le Conseil scientifique. Cette dérogation pourrait valoir jusqu’à ce que 80% des 12-17 ans soient vaccinés, a-t-il ajouté sur les propos relayés par Le Parisien.
Le gouvernement a décidé qu’à partir du 15 octobre, les tests de dépistage du Sars-CoV-2 ne seront plus remboursés sauf sur prescription médicale. Cette mesure s’applique également aux enfants et aux adolescents. Le manque de responsabilité réelle "justifie le maintien de la gratuité des tests", ont argumenté les membres du Conseil scientifique. Ces derniers ont en effet rappelé que les 12-16 ans ont besoin de l’autorisation de leurs parents pour pourvoir se faire vacciner.
Le coût des dépistages s’est élevé à plus de six milliards à la Sécu en 2021. Pour 2022, le budget prévisionnel ne leur alloue qu’1,6 milliard. Depuis le mois de juin, les touristes étrangers en visite en France doivent payer 49 et 29 euros pour réaliser les tests PCR et antigéniques.
Lire toute l’actualité en France