Thibault Camus/AP/SIPA
Dans un entretien accordé au "Journal du dimanche", le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a détaillé le planning de l’adaptation du confinement à l’approche des fêtes de fin d’année.
La lutte contre la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 se poursuit en métropole à plus d’un mois de la célébration de la fête de Noël. Alors que le chef de l’Etat Emmanuel Macron doit prononcer une allocution mardi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a présenté dimanche 22 novembre le plan prévu par l’exécutif pour adapter le confinement. Le porte-parole du gouvernement a rappelé les annonces du Premier ministre aux chefs de parti vendredi. Les assouplissements seront effectués en trois étapes face à l’évolution sanitaire et des risques liés à certaines activités. Une première étape se fera autour du 1er décembre, une autre avant les congés de fin d’année, et un dernier à partir de janvier 2021, a-t-il détaillé.
Sans apporter plus de précisions, Gabriel Attal a confirmé que certains commerces pourraient rouvrir dans la perspective de Noël compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire. "Nous nous étions engagés à leur permettre de rouvrir autour du 1er décembre si l’amélioration de la situation sanitaire se confirmait, ce qui semble être le cas.", a souligné le porte-parole du gouvernement. En revanche, les restrictions seront maintenues pour les bars et les restaurants.
Interrogé sur la limitation de déplacement dans un rayon d’un kilomètre, Gabriel Attal a souligné qu’il est important pour ceux qui ne vivent pas près d’un parc de pouvoir s’y rendre et respirer. "Mais soyons clairs : le confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi", a-t-il précisé. Cette adaptation a pour objectif de faire évoluer les conditions du confinement en parallèle avec l’amélioration de la situation sanitaire, tout en évitant que l’épidémie reparte.
> A lire aussi : Covid-19 en France : plus de 13 000 nouveaux cas en 24 heures