Depuis le 6 mars dernier, les îles de Wallis et Futuna, d’environ 11 500 habitants, ont enregistré 438 cas de Covid-19 et cinq décès.
Wallis et Futuna, petit archipel français du Pacifique sud, est entré en confinement depuis le 9 mars dernier. La mesure a été une nouvelle fois prolongée jusqu’au 25 avril, ont annoncé les autorités. Le dispositif a été prévu pour deux semaines au départ afin de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19. "Cette décision donne le temps de consolider et d’élargir les actions de dépistage au profit de secteurs et de publics choisis afin de disposer d’une connaissance améliorée de la réelle circulation du virus sur le territoire", a déclaré lundi 19 avril l’administration supérieure (préfecture) sur son site Internet, propos repris par Le Figaro.
L’épidémie de coronavirus s’est rapidement propagée dans l’archipel depuis le 6 mars dernier. Selon le dernier bilan, 438 cas de Covid-19, dont 427 à Wallis, et cinq décès ont été dénombrés dans ces îles d’environ 11 500 habitants. Des dérogations ont été accordées aux déplacements individuels. En revanche, les établissements recevant du public et les établissements scolaires restent fermés et les activités sportives, culturelles ou cultuelles sont interdites. Une campagne de vaccination de toute la population majeure se déroule actuellement dans l’archipel grâce à d’importants renforts de la réserve sanitaire envoyés depuis la Métropole. Au total, près de 50% des adultes ont reçu au moins une dose de vaccin Moderna.
> A lire aussi : François Hollande a (encore) fait une blague à Wallis-et-Futuna