En trois semaines, 129 personnes ont succombé à la Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. Les autorités sanitaires et étatiques ont décidé de prolonger le confinement de 2 semaines.
Le coronavirus, notamment le variant Delta, continue de circuler activement en Nouvelle-Calédonie. Au cours des dernières 24 heures, 10 patients ont succombé à cette maladie. En tout, 129 décès ont été enregistrés en 3 semaines.
Le président indépendantiste Louis Mapou a précisé que "96 % des personnes décédées étaient non vaccinées". Leur moyenne d’âge est de 71 ans et le plus jeune avait 40 ans. 56 % sont des Kanaks, 22 % des Wallisiens et Futuniens et 22 % sont issus des autres communautés, rapporte Le Figaro.
Face à cette situation sanitaire préoccupante, Louis Mapou a annoncé le prolongement, de 2 semaines, du confinement, en raison d’une circulation "encore trop élevée" de la Covid-19. Cette mesure, instaurée depuis le 7 septembre, est toujours en vigueur jusqu’au 10 octobre dans ces îles du Pacifique Sud. De ce fait, les écoles et les commerces non-essentiels restent fermés, le couvre-feu de 21 heures à 5 heures et les déplacements soumis à attestation sont maintenus.
Une baisse est constatée grâce à l’instauration du confinement, puisqu’il y a 10 jours, le taux d’incidence du virus a atteint 1 200 pour 100 000 habitants, mais actuellement, cette proportion s’établit à 588.
Le chef de l’exécutif collégial a pourtant, averti que la crise sanitaire va encore "durer de longues semaines".
"Si les indicateurs évoluent favorablement, des adaptations pour une reprise progressive de l’économie seront appliquées jusqu’au 17 octobre avant une probable mise en place du pass sanitaire", a-t-il noté.