Sur les réseaux sociaux, une vidéo montrait que le Coca-Cola peut rendre positif un test antigénique Covid-19. Un résultat complétement faussé, si l’on se réfère à des simples notions scientifiques.
Un pharmacien a mis en ligne une vidéo le montrant en train de verser quelques gouttes de Coca sur un test antigénique rapide pour dépister le coronavirus. Le résultat était positif ! Cette vidéo, devenue rapidement virale, a été partagée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux et a semé le doute chez les internautes.
Parmi les commentaires sur Internet, il est entre autres possible de lire : "Là, on atteint des sommets ! Tous les buveurs de Coca-Cola sont probablement positifs à ce test !".
Le test antigénique, avec lequel le pharmacien a réalisé l’expérience, est conçu par le laboratoire AAZ. Le chef du laboratoire, le docteur Joseph Coulloc’h, contacté par LCI, a commenté la vidéo en décrivant un "mésusage" du produit. "Ce que l’on observe, c’est une réaction chimique, et non pas une réaction immunologique", a indiqué le responsable.
Cette expérience laisse penser que "boire du Coca avant un test d’AAZ le rend faussement positif", mais "à priori, la boisson ne va pas dans le nez, mais le tube digestif", a ironisé le médecin.
Il est aussi indiqué que le résultat d’un test antigénique est positif s’il y a une réaction avec les anticorps présents sur la bandelette. Pour visualiser ces anticorps, il faut utiliser un colorant. Dans la vidéo réalisée par le pharmacien, c’est le colorant qui est "mis en évidence par la boisson gazeuse et non pas les anticorps".
Selon toujours les explications du docteur Coulloc’h, l’acidité du Coca "dégrade le test en détruisant ses composants et provoque une réaction chimique rendant les deux bandes réactives visibles". Dans la foulée, il a tenu à rappeler que "le principe du test est une réaction immunologique qui doit se dérouler dans des conditions précises, notamment de pH, qui sont obtenues en suivant les indications de la notice d’utilisation fournie dans le coffret", rapporte BFMTV.
Le pharmacien a confié à l’Agence France-Presse être complétement dépassé par ce qui s’est passé en indiquant avoir voulu faire une simple blague. "On déconnait entre potes", a-t-il cependant ajouté. Le responsable du laboratoire estime que cet homme a tout simplement "voulu se rendre intéressant, il sait que ce qu’il fait est trompeur".
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a réagi à cette vidéo controversée en dénonçant "une tentative d’humour (...) irresponsable et inappropriée".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.