Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a assuré que l’obligation vaccinale pour les soignants s’appliquait sur tous les territoires de la République.
Invité sur Franceinfo ce jeudi 28 octobre, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est revenu sur le pass sanitaire dans les hôpitaux publics en Martinique. En début de semaine, l’obligation vaccinale pour les soignants avait provoqué une importante manifestation dans les rues de Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique.
Dans une note interne, la direction du CHU de Martinique avait souligné que tous les personnels du CHU de Fort-de-France pourraient entrer dans leur service avec ou sans pass sanitaire. Elle a notamment invité ceux qui ne sont pas vaccinés à se faire dépister. Après la publication de cette note, le directeur du CHU de Martinique avait été visé par des menaces de mort. "C’est une position malencontreuse", a déploré le ministre.
Le ministre des Outre-mer a assuré que cette obligation vaccinale pour les soignants s’appliquait sur tous les territoires de la République, et notamment au CHU de Martinique. Dans les territoires d’Outre-mer, les choses avancent à grands pas, soit 95 % des soignants vaccinés au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et plus de 70 % aux Antilles.
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, est l’invité du 8h30 franceinfo, jeudi 28 octobre.
📻 Radio ⤵️https://t.co/0naQZOp7fu
📺 Télé canal 27 ⤵️https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/QG23BgYbh8
— franceinfo (@franceinfo) October 28, 2021
Sébastien Lecornu a toutefois reconnu une tolérance sur le temps afin d’accomplir cette obligation vaccinale en Outre-mer. "On a demandé de la souplesse, car l’épidémie continue de circuler très fortement et qu’il n’était pas question de fermer un certain nombre de services hospitaliers parce que les soignants ne sont pas vaccinés", a-t-il justifié. Selon le ministère de la Santé, la Martinique comptait près de 32 % de personnes pleinement vaccinées au 21 octobre.
> A lire aussi : Obligation vaccinale : 100 personnels soignants suspendus à La Réunion