Une proposition de loi visant à instaurer la vaccination universelle obligatoire contre la Covid-19 fera l’objet d’un débat au Sénat le 13 octobre prochain.
Dans le cadre d’un espace réservé au groupe socialiste, le Sénat, dominé par l’opposition de droite, examinera le 13 octobre prochain, une proposition de loi visant à instaurer la vaccination universelle obligatoire contre le coronavirus. Son rapporteur Bernard Jomier (PS), également rapporteur de la commission d’enquête et président de la mission d’information sur la Covid-19 a réagi sur Twitter. Il a ainsi salué "l’engagement courageux et déterminé en faveur de la vaccination des sénateurs socialistes".
Le journal Le Figaro précise que cette proposition de loi PS est notamment portée par B. Jomier et le président du groupe Patrick Kanne. Elle vise à compléter l’article du code de la santé publique relatif à l’obligation des vaccinations antidiphtérique et antitétanique pour y ajouter la vaccination contre le coronavirus.
Depuis quelques mois, les parlementaires socialistes prônent "l’obligation progressive d’une vaccination universelle" contre ce virus de toutes et tous (sauf contre-indication médicale), dans une démarche de santé publique. Cette mesure vise, selon eux, à obtenir une protection collective, seule à même de garantir un retour à une vie quotidienne normale pour tous.
La vaccination contre le coronavirus est devenue obligatoire pour 2,7 millions de professionnels en France depuis mercredi. Les employés dans les hôpitaux et les maisons de retraite, les soignants libéraux, aides à domicile, pompiers, ambulanciers sont concernés par ce dispositif.
Le gouvernement privilégie, en revanche, le volontariat pour le reste de la population, mais il maintient la pression, notamment avec la mise en place du pass sanitaire.
Selon les données de l’application TousAntiCovid, 81,2% de la population de plus de 12 ans sont aujourd’hui complètement vaccinées en France.
> Voir notre dossier sur la vaccination contre le coronavirus