La Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) a annoncé, mercredi 24 mars, avoir remboursé 16,1 milliards d’euros en 2020.
La Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) est l’organisme public chargé de combler le déficit de la Sécurité sociale. En 2020, cette dernière a plongé dans un déficit de 39 milliards d’euros, en raison de la pandémie de coronavirus.
Toutefois, la CADES a réussi à rembourser un peu plus de dettes que prévu en 2020. Et pour cause, elle a encaissé 17,6 milliards de ressources, ce qui lui a permis de rembourser 16,1 milliards d’euros de dette, soit presque autant qu’en 2016. Cela lui a également permis de payer en prime 1,5 milliard d’intérêts à ses créanciers. "Le résultat de 16,1 milliards d’euros (...) est supérieur à l’objectif d’amortissement fixé à 15,9 milliards dans le budget adopté par le Parlement en décembre", a souligné la CADES dans un communiqué.
La crise sanitaire a tout de même eu des conséquences pour la Sécurité sociale qui est alourdie de 136 milliards d’euros de déficits passés et à venir.
> A lire aussi : Sécurité sociale : le Sénat rejette le projet de budget