Après l’entrée en vigueur du protocole sanitaire à suivre pour les cas contacts, les autotests sont délivrés gratuitement en pharmacie sous certaines conditions. Gros plan sur la mesure.
Pour tenter d’enrayer l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur lundi 3 janvier. Parmi elles figure celle appliquée aux personnes cas contact. Il a été décidé que ces dernières doivent réaliser deux autotests. Ces derniers seront délivrés gratuitement en pharmacie lors de la réalisation d’un test immédiat ou quand la personne se présente en pharmacie avec la preuve de son dépistage immédiat réalisé en laboratoire ou dans une autre pharmacie (résultat de test négatif), souligne l’Assurance maladie sur les propos repris par le site Aufeminin.com. Seule une rupture de stock peut justifier la non-délivrance de ces deux autotests gratuits aux personnes cas contacts.
Si la Sécurité sociale a réussi à contacter les parents des élèves cas contacts, l’attestation sur l’honneur justifiant être personne contact doit être présentée au pharmacien. Dans le cas échéant, le directeur d’établissement scolaire peut leur fournir un document attestant de leur situation de cas contact. Par ailleurs, la déclaration sur l’honneur a été mise à disposition depuis mardi pour les personnes concernées. "Cette attestation pourra être remplie au comptoir si la personne ne l’a pas rédigée avant de se présenter à la pharmacie", ajoute l’Assurance maladie. Il est à rappeler que si un enfant de moins de 12 ans est testé positif au coronavirus dans une classe, tous les élèves de la classe devront réaliser trois tests en cinq jours. La même procédure sera appliquée pour les enseignants vaccinés pour éviter les isolements.
Les deux autotests gratuits seront également accordés à certaines catégories de professionnels exerçant auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il s’agit des accueillants familiaux, et des salariés travaillant dans les services d’aides à domicile. Ils doivent alors présenter un justificatif professionnel pour obtenir 10 autotests par mois, et cela sans avancer les frais.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus