Suite à une fragilisation de la situation sanitaire sur l’archipel, et variant Delta oblige, la Nouvelle-Calédonie rendra obligatoire la vaccination pour accéder à son territoire.
Le gouvernement collégial a fait savoir qu’un projet de délibération "imposant la vaccination obligatoire pour toute personne entrant sur le territoire", va être adopté ce mercredi 18 août. Selon les médias français comme Le Figaro, il a aussi annoncé "un renforcement des critères d’entrée, qui vont devenir beaucoup plus rigoureux".
Ces mesures ont été prises après que le protocole sanitaire en vigueur – imposant 7 jours d’isolement en hôtel aux passagers vaccinés avec ARN messager et 14 jours pour les non-vaccinés – ait été fragilisé par des décisions de justice. En effet, nombreuses personnes ont pu sortir plus tôt que prévu d’isolement, sans test PCR, ni sérologie à Nouméa.
> A lire aussi : Nouvelle-Calédonie : identification des deux premiers cas de variant Delta
L’exécutif est "déterminé à ne faire courir aucun risque à la population calédonienne". Il a insisté sur le fait que "la seule solution reste la vaccination". Si moins de 30% de la population éligible a été vaccinée, les autorités craignent toutefois un cauchemar semblable à celui touchant en ce moment les Antilles ou la Polynésie.
Il y a quelques jours, la desserte aérienne minimum de la Nouvelle-Calédonie, a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2021.
> Notre dossier sur la Nouvelle-Calédonie
> Nos articles sur le Coronavirus