Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé, ce vendredi 15 octobre, le rétablissement du confinement strict de la population durant ce week-end. La vaccination contre le coronavirus est désormais obligatoire pour certaines professions.
Depuis le début de la crise du coronavirus, la Nouvelle-Calédonie a enregistré près de 10 000 cas positifs de Covid-19 et 231 décès des suites de cette maladie contagieuse, dont 5 survenus au cours des dernières 24 heures. Cet archipel du Pacifique est confronté à une violente première vague épidémique.
Après cinq semaines de confinement strict, les mesures de restriction ont été assouplies lundi, mais le président du gouvernement local constate que les changements ont engendré "trop de relâchement". Louis Mapou a pourtant indiqué que la décrue du taux d’incidence est lente. Il est actuellement à 300 cas pour 100 000 habitants.
Le recul de l’épidémie de coronavirus est jugé insuffisant pour espérer éviter un rebond. "Nous avons pu observer certaines améliorations... mais ce n’est pas suffisant", selon Louis Mapou, rapporte Ouest France. Face à cette situation, le confinement strict de la population sera rétabli ce week-end.
Dès ce vendredi, seuls les commerces alimentaires et les pharmacies sont ouvertes tandis que la vente d’alcool n’est pas autorisée. A partir de samedi à 14 h et jusqu’à lundi à 5 h, une attestation sera à nouveau requise pour les déplacements. Ce confinement adapté sera en vigueur jusqu’à la fin du mois, précise M. Mapou.
> Suivez l’évolution de la situation sur Linfo.re