Les autorités françaises ont imposé des règles concernant les voyages à l’étranger, selon la circulation de la Covid-19. Ces conditions diffèrent en fonction de la couleur des destinations.
La situation sanitaire, liée à la Covid-19 s’est nettement améliorée dans le monde malgré une circulation du variant Omicron
Concernant les voyages à l’étranger, les autorités françaises ont imposé des règles qui diffèrent selon la couleur des destinations.
Cette classification par couleur des pays du monde dépend du niveau de circulation du virus et de la présence de variants de la Covid-19.
Selon le journal Le Figaro, une nouvelle mise à jour a été apportée mardi 15 février, accompagnée d’allègements des restrictions pour le retour en France. Plusieurs pays sont passés en vert comme le Maroc, l’Ile Maurice ou le Cuba.
Le "vert" marque le niveau le plus favorable, puisque les pays ou territoires se trouvant dans cette liste connaissent une circulation négligeable ou modérée du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent.
De ce fait, le voyage vers ces nations est autorisé que le passager soit vacciné ou non à condition que le pays en question autorise l’accès aux voyageurs français et en fonction des modalités qu’il aura définies.
De nombreux pays figurent dans cette liste à partir du 16 février :
les pays de l’espace européen (27 États membres + Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican).
L’Arabie saoudite, le Bahreïn, Cap-Vert, le Cambodge, la Colombie, la Corée du Sud, la Côte d’Ivoire, Cuba, l’Equateur, les Emirats arabes unis, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau, le Honduras, Hong Kong figurent également dans cette liste.
Les îles Fidji, l’île Maurice, les îles Samoa, l’Indonésie, le Japon, le Koweït, le Laos, le Maroc, la Mauritanie, le Népal, le Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, l’Ouganda, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, le Vanuatu, le Venezuela et le Vietnam sont aussi classés "verts".
Dans ces pays, la situation sanitaire, liée au coronavirus est défavorable. Ces nations ou territoires présentent une circulation active du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent et ne présentant pas d’échappement vaccinal ou immunitaire.
Le voyage dans ces endroits est uniquement réservé aux personnes vaccinées et le pays devrait accepter les touristes français. Les non-vaccinés doivent en revanche, justifier d’un motif impérieux, familial ou professionnel. Le tourisme n’en fait pas partie.
A partir du 16 février, tous les pays qui ne sont pas inclus dans les listes des pays "verts" entrent dans cette liste. Par exemple, en Europe, le Royaume-Uni et les pays des Balkans comme la Bosnie-Herzégovine ou l’Albanie. La Turquie et les E en font partie. Aucun pays n’est sur la liste rouge.
> A lire aussi : Covid-19 : l’OMS demande de lever les interdictions de voyage