L’utilisation du vaccin AstraZeneca a été suspendue par précaution par plusieurs pays, ces derniers jours après les signalements de quelques effets secondaires.
Plusieurs pays dont la France ont annoncé la suspension du recours au vaccin AstraZeneca. Des craintes de problèmes de coagulation sanguine chez les individus vaccinés ont suscité le doute sur ce vaccin. Pour le moment, aucun lien n’est établi formellement sur ce sujet. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les "événements thromboemboliques et de troubles de la coagulation" sont « rares » insistant sur l’inexistence du lien avec la vaccination, rapporte Le Monde.
Après l’Italie, l’Allemagne et le Danemark, ... les autorités françaises ont également annoncé la suspension de l’utilisation de ce vaccin, évoquant une mesure prise par précaution. Lors d’une conférence de presse à Montauban, ce mardi, Emmanuel Macron a expliqué que "La décision qui a été prise est de suspendre par précaution la vaccination avec AstraZeneca en espérant la reprendre vite si l’EMA donne son feu vert". Il a également prévenu que "Nous aurons à prendre dans les jours qui viennent sans doute de nouvelles décisions". Il est à noter que le vaccin AstraZeneca est le 2e plus utilisé en France.
L’Espagne emboite pas à ces dizaines de pays européens avec l’annonce de la ministre espagnole de la Santé, ce lundi.
A la suite de ces décisions, l’Agence européenne des médicaments a annoncé qu’elle "examinera plus en détail les informations" ce mardi et tiendra une "réunion extraordinaire" ce jeudi. Quant à l’OMS, elle a assuré que la sécurité du vaccin AstraZeneca sera étudiée par un groupe d’experts sur la vaccination dès ce mardi. Soumya Swaminathan, cheffe scientifique de l’organisation se veut rassurante sur ce vaccin. "Nous ne voulons pas que les gens paniquent et, pour le moment, nous recommandons que les pays continuent de vacciner avec AstraZeneca", a-t-elle lancé en marge d’une conférence de presse rapportée par Liberation.fr