Selon le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, l’immunité collective pourrait être atteinte vers mi-mars 2022, avec 90 % de la population vaccinée contre le coronavirus.
Alain Fischer estime "possible" d’atteindre l’immunité collective vers le 20 mars 2022, soit au début de l’automne en France métropolitaine, lorsque 90 % de la population des plus de 12 ans est vaccinée. "La vaccination avance très vite ces jours-ci, mais il faut finir de convaincre ceux qui, pour l’instant, ne se sont pas fait vacciner", a plaidé le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.
> A lire aussi : Vaccination des enfants : "pas avant 2022", selon Alain Fischer
En France, la couverture vaccinale progresse énormément. En effet, près de 53 % de la population française dispose d’un schéma vaccinal complet. Mais la pression hospitalière ne cesse d’augmenter entraînant de la forte contagiosité du variant Delta.
Interrogé sur une éventuelle obligation vaccinale, le Pr Alain Fischer a estimé qu’il faudrait recourir à l’obligation vaccinale si l’épidémie est encore présente à un niveau élevé. "C’est un devoir de protection collective. On est en train de protéger la vie des gens, de protéger notre système hospitalier qui peut être à tout moment menacé par une reprise de l’épidémie", a-t-il argué.
> A lire aussi : Coronavirus : "Ceux qui attendent pour se faire vacciner, ‘commettent une erreur’", prévient Alain Fischer