Alors que le monde continue de lutter contre la pandémie coronavirus, le Premier ministre a estimé, dans un entretien accordé au journal "Le Parisien", que la France était "en train de sortir durablement " de la crise sanitaire. Jean Castex a cependant précisé que cette sortie doit se faire progressivement.
Le chef du gouvernement s’est exprimé, lundi 10 mai, sur divers sujets, dont la crise du coronavirus. "Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire", a déclaré Jean Castex. Il a indiqué que "nous touchons au but ", mais ce retour à la normale "va se faire de façon progressive, prudente et accompagnée".
Alors que la France s’apprête à desserrer l’étau des restrictions, la campagne de vaccination contre la Covid-19 s’accélère dans le pays pour atteindre l’immunité collective et freiner la progression de l’épidémie. En parlant des modalités de cette sortie de crise, le Premier ministre a précisé : "Notre dispositif est équilibré" et prévoit "des mesures de freinages au cas où la situation épidémique déraperait localement".
Jean Castex n’exclut par ailleurs, pas la possibilité d’une "quatrième vague" épidémique, et appelle les Français à rester vigilants. Il a toutefois assuré que la France faisait partie de pays les plus exigeants en Europe. L’Etat aurait d’ores et déjà fait des commandes de vaccin "qui permettraient de faire un rappel vaccinal à l’automne" s’il le faut.
D’après certains scientifiques, l’épidémie de coronavirus pourrait prendre définitivement fin "d’ici un an environ", a évoqué le chef du gouvernement. L’Hexagone aurait fait des efforts pour se mettre à l’abri des lourdes conséquences de cette crise sanitaire. "L’histoire de cette épidémie nous apprend à être prudent", note Jean Castex, affirmant que la levée du couvre-feu, fin juin, reste "notre objectif".
Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re