L’état d’urgence sanitaire qui avait pris fin le 9 juillet en métropole, a été réinstauré vendredi, à minuit, c’est-à-dire samedi, 00h00.
Un décret instaurant l’état d’urgence sanitaire à partir de vendredi à minuit (samedi, 00h00) a été adopté mercredi matin en conseil des ministres.
"Eu égard à sa propagation sur le territoire national, l’épidémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population.
Elle justifie que l’état d’urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises", indique le compte-rendu du Conseil des ministres, cité par l’Agence France-Presse (AFP) en début de soirée.
Au vu de la situation épidémique dans notre île, le Préfet de La Réunion a décidé de prolonger ses mesures de restriction.
Port de masque, pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans les espaces publics, limitation des rassemblements festifs ou amicaux à 30 personnes au maximum.
Toutes ces mesures sont prolongées jusqu’au 2 novembre.
La consommation d’alcool interdite sur la voie publique
Pour limiter la propagation du virus, le Président de la République a décidé d’instaurer un couvre-feu à la région Ile-de-France et à 8 métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen et Toulouse.
Ce couvre-feu se fera entre 21h et 6h du matin. Il commencera ce samedi matin.
"Nous n’empêchons pas les gens de partir en vacances mais on va leur demander de respecter des règles de citoyenneté.
Nous allons demander à tous de respecter les règles. Vous pouvez partir en vacances mais si vous allez en famille, avec les grands-parents, il est impératif de respecter les règles d’usages (masques, gestes barrière). Se confiner, avoir des gestes d’affection sans précautions n’est pas adapté pour la période dans laquelle nous vivons."