Le ministère de la Santé a appuyé dans un document adressé à la direction générale de la Santé (DGS) aux professionnels de santé, que "tous les Français qui le souhaitent [pouvaient] se faire vacciner en rappel contre le Covid".
Selon le ministère de la Santé, ce rappel est "très fortement recommandé" pour : les personnes + 60 ans, les résidents d’EHPAD et USLD (Unité de soins de longue durée), les immunodéprimés, les personnes qui souffrent d’une ou plusieurs comorbidités, et les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse. Comme le rapporte Le Figaro, il y a aussi les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, ainsi que les personnes qui vivent dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes vulnérables.
Selon le document, le rappel peut être effectué dès 6 mois après la dernière injection. "En cas d’infection récente au Covid-19, le rappel est recommandé dès trois mois après l’infection, en respectant un délai minimal de six mois après la dernière injection", souligne l’information. Par ailleurs, les 80 ans et plus, les résidents en EHPAD et en USLD, ainsi que les personnes immunodéprimées, "peuvent prétendre au rappel dès trois mois après la dernière infection ou injection".
> À lire aussi : François Braun : "C’est maintenant, avant les fêtes, qu’il faut vous faire vacciner"
Par ailleurs, le ministère de la Santé tient à faire savoir que 27% des 80 ans et plus ayant une primo-vaccination complète "étaient protégés par une vaccination ou une infection récente". Un taux à 39% chez les 60 - 79 ans. "Ces taux indiquent que les personnes les plus vulnérables face au Covid-19 sont encore insuffisamment protégées", note le papier.
En outre, le nombre de vaccinés avec un rappel adapté à Omicron est passé de 52 138 en moyenne lissée sur 7 jours au 4 décembre, à 85 373 au 11 décembre. Depuis 2 semaines, le 27 novembre plus précisément, ce chiffre a été multiplié par presque 2,3, toujours selon Le Figaro.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re