Le jeudi 30 mars, la Haute Autorité de Santé recommande de "lever l’obligation de vaccination" contre la Covid-19, en vigueur depuis 18 mois pour les soignants et les autres professionnels qui sont concernés.
"Je suivrai l’avis de cette autorité scientifique", a affirmé le ministre de la Santé, François Braun. Il a aussi promis de "concerter les fédérations hospitalières et les ordres des professions de santé pour définir les modalités de mise en œuvre" de la décision, qui fera "rapidement" l’objet d’un décret, rapportent les médias français comme Le Huffington Post.
Pour rappel, la mesure de l’obligation vaccinale des soignants a été imposée en pleine crise sanitaire à 2,7 millions de personnes. À savoir des soignants, aux personnels des hôpitaux et des maisons de retraite, aux ambulanciers, aux aides à domicile ou encore même aux pompiers. Depuis septembre 2021, ils doivent attester d’un schéma vaccinal complet (deux, puis trois doses), sous peine de suspension sans rémunération.
> À lire aussi : Triple épidémie : François Braun évoque un système de santé en "situation critique"
Le ministre de la Santé François Braun promet de "concerter les fédérations hospitalières et les ordres des professions de santé pour définir les modalités de mise en œuvre" de cette décision. "L’idée est d’aller assez vite", et que la concertation "se passe dans les prochains jours ou semaines", pour "réintégrer les professionnels dans de bonnes conditions", a souligné par ailleurs l’entourage du ministre.
De ce fait, la France rejoindra plusieurs autres pays qui avaient décidé de revenir sur l’obligation vaccinale contre la Covid-19, comme l’Australie, l’Allemagne, l’Italie, et les États-Unis.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re