Des patients âgés de plus de 50 ans, testés positifs au coronavirus, vont être traités avec le clofoctol dans le cadre d’un essai clinique de l’Institut Pasteur de Lille.
L’Institut Pasteur de Lille se penche sur le clofoctol, un traitement par suppositoire pour traiter la Covid-19. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donné son feu vert pour le lancement d’un essai clinique. Celui-ci sera mené sur plus de 600 malades âgés de plus de 50 ans et non vaccinés avec des symptômes récents de la maladie et positifs à la Covid-19. La molécule potentiellement active contre le virus n’implique aucun effet secondaire. "C’est le clofoctol, le principe actif qui présentait une très forte activité contre le virus SARS-CoV2 in vitro", a confié Benoit Desprez, directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Lille, au micro d’Europe 1.
Une première analyse des résultats doit être connue aux alentours du 15 septembre. D’après Benoit Desprez, le traitement, par suppositoire, existe pendant plus de trente ans en France, et reste disponible en Italie pour le traitement des infections bactériennes. "Le risque de survenue d’évènements qui seraient inconnus est très faible", a-t-il affirmé. Dans l’attente des résultats de cet essai clinique, la situation sanitaire continue de s’améliorer en France avec un peu plus de 11 000 patients admis à l’hôpital. Dans la foulée, moins de 1 800 malades occupent les lits des services de réanimation.
Lire toute l’actualité en France