Ben Margot/AP/SIPA
Seul le secteur du transport et de la logistique aura résisté en 2020 avec les avantages du commerce en ligne et des entrepôts de livraison.
La crise sanitaire actuelle causée par l’épidémie de coronavirus a provoqué une baisse d’activité dans de nombreux secteurs. En conséquence, les missions intérimaires ont connu un important recul en 2020. Selon le baromètre Prism’emploi, qui sera publié en fin de matinée, le travail temporaire a connu un recul annuel de 23,6%, par rapport à 2019. Concrètement, ce chiffre se traduit par la destruction d’environ 100 000 emplois, en équivalent temps plein, rapporte RTL.
Plusieurs secteurs sont particulièrement concernés par ce recul du travail temporaire. C’est le cas du bâtiment et des travaux publics avec -28,8% de recours à l’intérim en 2020 par rapport à 2019. Il s’agit de la baisse la plus élevée alors que le secteur du BTP a traversé trois mois catastrophiques depuis le mois de mars dernier. Le secteur des services (hôtellerie-restauration, culture, loisirs) arrive en seconde position après l’arrêt de tous ces secteurs depuis plusieurs mois déjà. Enfin, l’industrie, notamment les filières automobiles et aéronautiques, est également durement touchée. Seul le secteur du transport et de la logistique aura survécu en 2020 (-3,8%), grâce au commerce en ligne, aux plateformes et aux entrepôts de livraison.
> A lire aussi : France : plus de 360 000 emplois salariés détruits dans le secteur privé en 2020