La région Île-de-France serait sur le point de devenir un épicentre du variant Omicron en France.
Parmi les tests criblés, le taux du variant Omicron reste encore faible par rapport à celui de Delta en France. Mais compte tenu des séquençages effectués au cours des 48 dernières heures, la proportion du variant Omicron est en hausse en Île-de-France. L’ingénieur en informatique Guillaume Rozier, fondateur du site CovidTracker a en effet tweeté qu’"Omicron est probablement en train de devenir majoritaire en Île-de-France".
De son côté, Florence Débarre, chercheuse au CNRS, a aussi tweeté qu’ : "On estime qu’Omicron a passé les 50% des cas en Île-de-France ce week-end", rapporte Bfmtv. Cette info est issue des données les plus récentes disponibles sur Santé publique France, une info qui aura toutefois besoin d’être vérifiée dans les prochains jours.
Les dernières données publiées par Santé publique France, allant du 10 au 16 décembre, indiquant qu’entre 5% à 7% des cas positifs criblés ne portent pas la mutation L452R (variant Delta) et sont donc susceptibles d’être des cas Omicron. En Île-de-France, jusqu’à 19,3% des test criblés sont concernés par le variant Omicron.
> Plus d’info sur le coronavirus.
Omicron est probablement en train de devenir majoritaire en Île-de-France (en utilisant des données manuellement dé-lissées, car SpF ne les publie pas) https://t.co/Unkf5YGIqe
— GRZ (@GuillaumeRozier) December 19, 2021