HOUIN GERARD/SIPA
La feuille de cette plante endémique est réputée pour soigner les maux dus au coronavirus.
Vendue 15 euros l’unité, l’herbe à pic est la plante la plus demandée en Martinique. Elle est utilisée pour faire un sirop, connu pour soigner les symptômes du coronavirus.
"Il y a encore trois ans, on arrachait cette plante sur le bord des routes comme une mauvaise herbe. Aujourd’hui, c’est notre poule aux œufs d’or. On a vidé les réserves", a expliqué une vendeuse de plantes médicinales.
Comme l’explique une Martiniquaise, il suffit de faire bouillir les feuilles, de laisser infuser et de rajouter du sucre. Un laboratoire pharmaceutique de Guadeloupe, l’île voisine, a même breveté la formule. Le médicament est commercialisé sous le nom de Virapic. Certains médecins prescrivent même ce médicament.
André Cabié, chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Martinique, a expliqué que beaucoup de ses patients disent avoir pris ces médicaments non évalués. "On a fait une étude sur la Martinique et la Guadeloupe : 25 % des personnes hospitalisées avaient pris des remèdes type Virapic ou encore Ivermectine", a-t-il ajouté.
Pourtant, André Cabié explique que ces prescriptions médicales à répétition retardent la prise en charge des malades par des antiviraux efficaces.
> Lire aussi d’autres Actualités en France