La gratuité des autotests pour les personnes vaccinées sera discutée et tranchée lors d’un conseil de Défense ce vendredi après-midi.
Le Gouvernement envisage de mettre en place la gratuité des autotests pour les personnes vaccinées contre le coronavirus. Cette mesure concernerait également les personnes pas ou peu symptomatiques. Par ce dispositif, l’exécutif veut réduire les écarts d’accès aux tests entre les lieux isolés et ceux dont il est plus facile de s’y rendre. L’autre objectif est d’éviter l’engorgement dans les lieux où les tests sont réalisés. Dans la foulée, le gouvernement veut inciter les Français à se tester davantage à l’approche des fêtes de fin d’année. La mesure sera débattue et tranchée lors d’un conseil de Défense ce vendredi après-midi, rapporte BFMTV.
La réalisation des autotests est la même que les tests antigéniques et PCR, c’est-à-dire par prélèvement nasal. D’après le site du gouvernement, ce sont des tests antigéniques, mais "le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seuls". Les autotests sont actuellement en vente dans les pharmacies pour le prix de 5,20 euros. Face à la cinquième vague, et à l’arrivée du variant Omicron en France, le Conseil scientifique a donné des conseils aux Français. Il recommande en effet de faire un autotest le jour des réunions familiales de type repas de Noël ou un test antigénique la veille ou le jour-même de l’événement.
> A lire aussi : Covid-19 : record du nombre de tests de dépistage en France