L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé une version adaptée du vaccin anti-Covid de Pfizer et BioNTech face à la progression de la souche XBB du virus.
La souche XBB de la Covid-19 se répand rapidement en Europe et dans d’autres parties du monde. En juin, l’EMA (Agence européenne des médicaments) a recommandé la mise à jour des vaccins pour cibler ce variant. Mercredi 30 août, le régulateur européen a approuvé une version adaptée du vaccin contre le coronavirus de Pfizer et BioNTech pour contrer le variant.
Dans un communiqué, l’EMA a annoncé avoir "recommandé d’autoriser un vaccin (...) adapté ciblant le sous-variant Omicron XBB.1.5". Ce nouveau vaccin à ARN messager appelé Comirnaty Omicron XBB.1.5 est destiné à prévenir la Covid-19 chez les adultes et les enfants à partir de six mois. "Comme Omicron XBB.1.5 est étroitement lié à d’autres variants actuellement en circulation, le vaccin devrait aider à maintenir une protection optimale contre (...) ces autres variants", a expliqué l’agence.
Selon BFMTV, les adultes et les enfants de plus de 5 ans ont besoin d’une seule injection, "quel que soit leur historique de vaccination contre la Covid-19". En revanche, les enfants plus jeunes peuvent recevoir "une ou trois doses selon qu’ils ont suivi un cycle de primo-vaccination ou ont eu le Covid-19". Selon le régulateur, les effets secondaires sont généralement légers et de courte durée. Toutefois, il a précisé que "des effets secondaires plus graves peuvent survenir dans de rares cas".
> Consulter notre dossier sur la Covid-19