Le coronavirus a eu raison du rendez-vous incontournable des professionnels du monde agricole.
Le Salon de l’agriculture, qui devait se tenir du 27 février au 7 mars 2021 à la Porte de Versailles, à Paris, n’aura pas lieu.
Ses organisateurs ont annoncé mardi 13 octobre à l’AFP l’annulation de cette prochaine édition en raison des mesures liées à l’épidémie de Covid-19.
Pour Serge Hoareau, président de l’association des maires, l’annulation salon d’agriculture
"C’est une demi surprise, puisque ce salon international de l’agriculture accueille chaque année près 640 000 personnes". Selon le président de l’association des maires, si ce salon représente une vitrine et la possibilité pour les producteurs et agriculteurs réunionnais de montrer leur savoir-faire , l’annulation du salon ne devrait pas avoir d’impact sur les contrats déjà prévus avec les partenaires de l’hexagone, ni d’impact financier fort sur les agriculteurs locaux. Pour l’heure, la seule alternative est de poursuivre les relations avec les entreprises précédemment rencontrées.
"Il est de notre responsabilité (...) de dire le plus en amont possible notre décision qui est de reporter à l’année suivante le Salon de l’agriculture, tout en maintenant à Paris et dans différentes villes des événements dont les agriculteurs ont besoin", a déclaré Jean-Luc Poulain, le directeur du Centre national des concours et expositions agricoles, propriétaire du salon.
Les salons devant respecter des jauges de visiteurs fixées à 1 000 à personnes, il était impossible pour les organisateurs de maintenir l’édition qui devait se tenir du 27 février au 7 mars.
Le concours général, qui juge chaque année environ 12 000 produits agricoles et alimentaires français, des miels aux vins, dont les finales se tiennent pendant la durée du salon, sera "maintenu" avec l’accord du ministère de l’Agriculture, et pourrait se tenir "dans différentes villes de province".
"On va faire tous les efforts nécessaires pour qu’il ait lieu, en prenant les précautions notamment de jauge. Il y a 6 000 jurés, donc il n’aura pas lieu en un seul endroit. Mais c’est une nécessité pour les producteurs parce qu’on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de produits chaque année qui viennent concourir."
Les concours animaux sont quant à eux reportés à 2022.
Toutefois les organisateurs du SIA pensent à remplacer ce rendez-vous annuel incontournable entre les urbains et les agriculteurs par d’autres manifestations.
"Nous pensons notamment organiser le concours général agricole de façon décentralisée en région", indique Arnaud Lemoine.