Le retour des attestations de déplacement dans l’application Tousanticovid avait été très commenté par les internautes.
La réapparition des attestations de déplacement sur Tousanticovid sous-entend le retour des mesures restrictives telles que le confinement et le couvre-feu. Pourtant Jean Castex et Olivier Véran n’ont évoqué aucune de ces restrictions lors de l’annonce des nouvelles mesures sanitaires en début de semaine. Selon le gouvernement, il est même hors de question de procéder à un reconfinement. Ce sont plutôt les discothèques qui feront l’objet de fermeture, à compter de vendredi 10 décembre.
Mais au moment où la France est frappée par une cinquième vague épidémique, le retour du confinement et du couvre-feu sur Tousanticovid a été très commenté sur les réseaux sociaux. "Nouveau confinement en vue ! L’attestation de déplacement fait son retour sur Tousanticovid alors que les contaminations augmentent, ont fait remarquer de nombreux internautes".
En réalité, ces attestations de déplacement apparues sur l’application ne concernent pas la Métropole. Elles concernent plutôt des départements ultramarins comme la Nouvelle-Calédonie, la Martinique et certaines villes de Guadeloupe, rapporte 20 Minutes.
En effet, depuis mercredi 8 décembre, pour contenir une flambée des cas de Covid-19, le préfet de la Martinique a rétabli pour deux semaines le couvre-feu à 20h avec une clause de revoyure. Un couvre-feu est aussi en vigueur en Nouvelle-Calédonie jusqu’au 19 décembre. En Guadeloupe, un couvre-feu y est toujours appliqué après les violences provoquées par une crise sociale en lien avec l’obligation vaccinale.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.