ROMAIN DOUCELIN/SIPA
En France, la location de ce petit appareil qui permet de surveiller le taux d’oxygène dans le sang des patients positifs à la Covid-19 est désormais remboursée par l’Assurance Maladie. Une prescription médicale est cependant requise.
L’oxymètre est un petit appareil à placer à l’extrémité du doigt pour mesurer le pouls et la saturation sanguine en oxygène. Comme la baisse de cette dernière ne se sent pas forcément, cet appareil est très utile aux personnes fragiles et positives à la Covid-19.
En effet, le manque d’oxygène dans le sang est un des symptômes les moins visibles, pourtant graves, de cette maladie contagieuse. Le taux d’oxygène est généralement situé entre 100 et 95%. En dessous de 90%, il y a désaturation. Il faut alors consulter rapidement un médecin.
Ce petit capteur peut être prescrit par un médecin afin de prévenir une aggravation de l’état d’un malade de la Covid-19 ou éviter une hospitalisation en urgence. Sa location est désormais remboursée par l’Assurance Maladie. Il est donc possible de louer gratuitement un oxymètre en pharmacie, sur prescription médicale et pour une durée de 15 jours.
La prise en charge de la location d’un oxymètre est cependant réservée aux personnes ayant des symptômes respiratoires ou des risques de développer des formes graves de la Covid-19. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont également concernées.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re