Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, a accusé le Professeur Didier Raoult d’avoir fait un faux témoignage, lors de son audition devant la commission d’enquête sur la Covid-19.
L’AP-HP a envoyé un courrier au président de l’Assemblée nationale pour accuser le Professeur Didier Raoult de faux témoignage durant son audition devant la commission d’enquête sur le nouveau coronavirus. "Il me semble essentiel (...) que les travaux de la commission ne puissent être fondés sur des éléments factuellement faux, et que les suites qui s’imposent puissent être données", a écrit le directeur général de l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), Martin Hirsch.
Martin Hirsch a notamment contesté deux passages de l’audition de l’infectiologue le 24 juin dernier. Il s’agit de l’estimation des taux de décès de malades en réanimation et des propos sur un patient chinois de 80 ans, décédé mi-février. "Ces déclarations, qui mettent gravement en cause l’AP-HP, faites sous serment, me semblent s’apparenter à un faux témoignage", a-t-il accusé.
>>> A lire aussi : Didier Raoult : faibles taux de mortalité liés au Covid-19
Durant son audition, le Pr Raoult avait parlé d’un taux de mortalité de 43 % dans les réanimations de l’AP-HP, contre 41 % hors AP-HP.
"Nous n’avons aucune donnée qui place à 43 % la mortalité dans les réanimations de l’AP-HP. Il n’y a à ce jour aucune étude publiée qui analyse comparativement les taux de mortalité en réanimation, évaluée dans des conditions contrôlées, entre les hôpitaux parisiens et marseillais", a estimé Martin Hirsch.
>>> A lire aussi : Covid-19 : ce qu’il faut retenir de l’audition de Didier Raoult à l’Assemblée nationale !