SOPA Images / SIPA/SIPA
L’Académie de médecine a rejeté la nouvelle recommandation d’Olivier Véran de ne plus utiliser les masques artisanaux face à l’arrivée de variants, plus contagieux du virus du Covid-19.
Pour éviter la propagation du coronavirus, l’Académie de médecine a conseillé ce vendredi de garder le silence dans les transports en commun. Elle a en effet demandé d’éviter de parler et de téléphoner dans le bus, le tram ou le métro. Cette recommandation est valable même masquée. Et le port obligatoire du masque dans les transports en commun, où il n’est pas possible de respecter la distanciation physique, "doit s’accompagner d’une précaution très simple : éviter de parler et de téléphoner", a-t-elle plaidé, propos relayés par RTL.
L’Académie de médecine a cependant rejeté le nouvel avertissement d’abandonner les masques artisanaux face à l’arrivée de variants plus contagieux du virus de la Covid-19. Le ministre de la Santé Olivier Véran a lancé un appel aux Français jeudi à de plus utiliser les masques artisanaux, dont la filtration n’est pas suffisante, ni les masques en tissu industriels dits de "catégorie 2". Ce renforcement "manque de preuve scientifique", selon l’Académie, même s’il "relève d’un principe de précaution". "L’efficacité des masques grand public n’a jamais été prise en défaut dès lors qu’ils sont correctement portés", a-t-elle souligné.
En ce qui concerne l’idée d’étendre la distanciation physique de 1 à 2 mètres entre deux personnes, l’Académie de médecine juge cette "proposition défendable en théorie, mais inapplicable en pratique". Elle recommande de maintenir les gestes barrière tels qu’ils ont été définis et améliorés depuis plusieurs mois avec les bons comportements dans l’espace public.
Lire toute l’actualité en France