Le ministre de l’Éducation espère un assouplissement des mesures sanitaires à l’école. Une décision sera prise, vendredi 12 juin, lors d’un conseil de défense.
Pour que tous les élèves puissent revenir sur le banc de l’école, le ministre de l’Éducation dit espérer un allègement des règles sanitaires dans les établissements scolaires. "Je suis le premier à le souhaiter, je ne demande que cela", a-t-il indiqué.
Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’un conseil de défense se tiendra ce vendredi 12 juin pour décider de ces mesures d’allégement. Le conseil sera présidé par le chef de la République. L’assouplissement pourrait s’appliquer dès la semaine prochaine.
>>> A lire aussi : École : assouplissement des règles sanitaires de l’enseignement catholique
Comme le rapporte 20 Minutes, un assouplissement concernera le protocole sanitaire, c’est-à-dire la mesure des 15 élèves maximum par classe en primaire. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait déclaré dimanche dernier que les règles sanitaires pour les enfants à l’école pourraient être assouplies, comme pour le sport, les repas ou encore les récréations.
Le ministre Blanquer a rendu hommage aux professeurs, notamment sur les efforts qu’ils ont faits durant le confinement. "Bien sûr, il y a des personnes qui n’ont pas tout à fait été à la hauteur de leur devoir. Le vrai problème, c’est quand il n’y a rien ni présence ni télétravail", a-t-il ajouté sur les enseignants décrocheurs.
>>> A lire aussi : Coronavirus : les nouvelles règles pour le retour à l’école