Jacques Witt/SIPA
Dans une interview à "Ouest-France", le Premier ministre Jean Castex a appelé à "rester pragmatique et tirer les leçons d’une crise", mais n’a pas encore donné des détails sur les investissements à accorder aux hôpitaux.
Alors que les hôpitaux sont débordés par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Premier ministre Jean Castex a promis de voir la situation de près. Dans une interview accordée à Ouest France vendredi, le chef du gouvernement a déclaré que des "investissements importants" seraient "annoncés dans les prochaines semaines" pour les hôpitaux, en plus du Ségur de la Santé. "Des investissements importants seront aussi annoncés dans les prochaines semaines, sans parler de la reprise d’un tiers de la dette hospitalière", a affirmé le locataire de Matignon. Pour le moment, aucun détail concernant ces investissements n’a été communiqué.
Face à la crise sanitaire qui s’éternise, l’exécutif a déjà mis œuvre le Ségur de la Santé. Ce dispositif a permis le déblocage d’une enveloppe de 8,2 milliards d’euros de revalorisation salariale et de procéder à 15 000 embauches. À cet effort s’ajoute la reprise de la dette hospitalière à hauteur de 13 milliards d’euros. Jean Castex n’a pas manqué de louer la solidité du "système français", mais a toutefois appelé à rester pragmatique et à tirer les leçons d’une crise. "Si des réformes doivent être engagées, elles le seront", a-t-il noté.
Jean Castex est attendu en Bretagne ce samedi près de Brest pour inaugurer le siège de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). Le Premier ministre se rendra ensuite dans une entreprise près de Rennes pour faire la promotion du dispositif gouvernemental d’aide à l’embauche des jeunes.
Lire toute l’actualité sur le coronavirus