Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a souligné que les examens et concours de l’enseignement supérieur font l’objet d’un protocole sanitaire.
Alors que la reprise des cours pour les collèges et les lycées est prévue le 3 mai prochain, le ministre de l’Education a annoncé la procédure qui sera appliquée pour les examens et les concours de l’enseignement supérieur. Ces derniers seront maintenus en présentiel, a affirmé Jean-Michel Blanquer, jeudi 22 avril, lors d’une conférence de presse sur l’épidémie de Covid-19. Dans les détails, le brevet reste maintenu en tant que tel, a déclaré le ministre sur le récit de Franceinfo. Il en est de même pour les deux épreuves de contrôle terminal prévues pour le baccalauréat à savoir l’épreuve de philosophie et le grand oral.
En ce qui concerne les épreuves de BTS, elles se dérouleront au mois de mai comme prévu, mais une session de rattrapage aura lieu au début du mois de juillet, a souligné Jean-Michel Blanquer. Le maintien des épreuves en présentiel concernera également les concours des classes préparatoires et de l’enseignement supérieur. En outre, le ministre de l’Education a confirmé la tenue des partiels en présentiel en juin. Face à l’inquiétude de certains parents et élèves, le ministre a précisé que "les examens et concours font l’objet d’un protocole sanitaire". Pour le moment, ils ne prévoient pas d’exiger un test négatif pour pouvoir effectuer un examen. Toutefois, le protocole sanitaire pourrait être renforcé en fonction de la situation sanitaire.
> A lire aussi : Bac 2021 : mode de calcul de la note finale