Un décret publié mercredi 8 décembre précise qu’il sera interdit de danser dans les bars et restaurants partout en France pendant quatre semaines, à partir de vendredi 10 décembre.
Après avoir annoncé, lundi, la fermeture des discothèques à compter de vendredi, le gouvernement serre aussi la vis dans les bars et restaurants. Selon le décret n° 2021-1585, publié au Journal officiel ce mercredi 8 décembre 2021, il sera interdit de danser dans ces lieux dès le10 décembre et ce pendant quatre semaines, soit jusqu’au "6 janvier inclus".
Ces mesures ont été prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Elles s’appuient sur une étude de l’Institut Pasteur réalisée du 23 mai au 13 août, parue dans la revue médicale The Lancet en novembre. D’après cette étude, les boîtes de nuit sont "des lieux à haut risque de transmission" car ce sont des endroits clos et mal ventilés. Le virus responsable de la Covid-19 peut donc y rester facilement en suspension dans l’air.
Les discothèques se sont plaintes d’une différence de traitement avec d’autres lieux où il était permis de danser. Mais lors de sa visite à Vierzon, E. Macron a répondu : "Il ne faut pas croire qu’on vous stigmatise". Il a expliqué que contrairement aux bars et restaurants, "la plupart du temps on n’est pas autour d’une table" dans les boîtes. Mais par principe d’équité, l’interdiction de danser concernera aussi ces lieux.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire en France sur Linfo.re