Sur France Inter, ce vendredi 14 août, le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a confié qu’il faudra vivre avec le coronavirus qui sera toujours là à la rentrée.
La guerre contre le coronavirus est loin d’être terminée. Invité sur France inter ce vendredi 14 août, le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a rappelé l’importance des gestes barrières. "Ce qu’on peut dire pour la rentrée, c’est que le virus sera toujours là", a-t-il déclaré en ajoutant qu’il faudra vivre avec. Il a pointé le "relâchement" des Français vis-à-vis des mesures sanitaires, une attitude qui, selon lui, a favorisé une "vraie augmentation de l’incidence" du virus. Toutefois, "il n’y a pas d’alerte sur les Outre-mer", a insisté le professeur. D’après ses explications, le gouvernement se focalise surtout en métropole sur les lieux les plus fréquentés.
Jérôme Salomon s’est montré rassurant face à une éventuelle deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. "Jamais, dans l’Histoire de France, on n’a fait autant de tests sur une maladie infectieuse", a-t-il lâché. Selon ses dires, le pays s’est beaucoup préparé avec tous les outils à disposition pour éviter une telle situation. Le professeur a reconnu que la situation se dégrade avec des indicateurs mauvais, mais il n’y a pas de fatalité. "Le sort de l’épidémie (de Covid-19) est entre nos mains", a-t-il affirmé.
Pour limiter au maximum la contagion, Jérôme Salomon recommande de se faire tester même si les symptômes sont vraiment bénins. C’est également le cas après avoir été exposé. "Il ne faut pas hésiter à se faire tester lorsqu’on pense avoir été exposé à un risque", a martelé le DGS. Enfin, il a annoncé une bonne nouvelle en annonçant une forte baisse du prix du masque à la fin des vacances.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus