Des scientifiques français, qui ont mené une étude sur les effets de l’hydroxychloroquine sur le coronavirus, ont révélé que le médicament n’est pas efficace contre la maladie.
Pour rappel, l’OMS a ordonné l’arrêt des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine en juin dernier en raison de son inefficacité contre le coronavirus. De leur côté, des scientifiques issus de huit grands instituts français ont publié les résultats d’une étude pré-clinique menée sur des singes dans la revue scientifique Nature. Des résultats qui confirment l’inefficacité du traitement à base d’hydroxychloroquine contre le virus mortel.
>>> Covid-19 : la chloroquine et l’hydroxychloroquine jugés inefficaces, voire néfastes
Cette étude française, lancée au mois de février dernier, a été menée sur une trentaine d’animaux. Les chercheurs ont administré la molécule de la Covid – 19 dans les poumons des macaques. Ils ont ensuite traité les singes malades avec de l’hydroxychloroquine administrée à différents stades de l’infection.
Dr Roger Legrand, qui a participé à cette étude, a alors indiqué : "Premier résultat, c’est qu’en prévention, en commençant le traitement avant l’infection, il n’y a eu aucune efficacité de l’hydroxychloroquine".
La conclusion des chercheurs est sans équivoque : "l’hydroxychloroquine ne permet pas de combattre le coronavirus", rapporte RTL. Selon eux, les singes "se sont infectés de manière identique aux animaux traités par un placebo".
>>> Voir notre dossier sur la santé.
>>> Essai clinique : l’hydroxychloroquine est "inutile" contre la Covid-19