Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a appelé à la prudence dans les colonnes du Figaro. Il craint une seconde vague de l’épidémie du nouveau coronavirus dans les mois à venir.
Dans Le Figaro ce mercredi 8 juillet, Jérôme Salomon a indiqué que la France devra se préparer à une reprise de l’épidémie liée à la Covid-19, voire une seconde vague dans les prochains mois. Le directeur général de la Santé a précisé que les chercheurs ne connaissent pas encore le comportement saisonnier de ce nouveau coronavirus.
Le numéro 2 de la Santé a, par ailleurs, souligné le travail acharné de tous les services de l’Etat, les médecins et les acteurs de terrain afin de gérer au mieux tous les foyers d’infection. "Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique (…)", a-t-il poursuivi en appelant chaque personne à respecter les mesures barrières et éviter, la distanciation physique, ou encore le port du masque.
>>> A lire aussi : Coronavirus en Métropole : Jérôme Salomon annonce la guérison de 7 924 personnes
Jérôme Salomon a estimé qu’en cas de reprise de l’épidémie, le ministère mettra en place plusieurs mesures de gestion du risque. Il s’agit, par exemple, de la limitation des déplacements, la protection des plus fragiles ou encore le renforcement des mesures barrières, etc.
Selon le directeur général de la Santé, la France réalise près de 300 000 tests PCR par semaine et environ deux millions, depuis le déconfinement. "Pour la semaine du 22 juin, hors Guyane, le taux de positivité de ces tests est de 0,94 %, soit en moyenne 107 personnes par cas positif", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, des opérations de dépistage seront amplifiées durant les vacances, au plus près des activités des Français, et des opérations de porte-à-porte.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Jean Castex se rendra en Guyane dimanche