Le ministère des Sports a annoncé que les mineurs pratiquant en clubs pourront continuer à fréquenter les gymnases et piscines, dans le cadre de la reprise progressive des activités sportives.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mercredi que les salles de sport et gymnases dans la zone d’alerte renforcée au coronavirus, seraient "fermés", car ce "sont des lieux de contamination importants". Ainsi, cette mesure devrait s’appliquer à Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Nice. Cette annonce a surpris le monde du sport amateur alors qu’après le confinement, ce secteur effectuait tout doucement sa rentrée.
Vendredi 25 septembre, le ministère des Sports a annoncé à l’Agence France Presse que les mineurs pratiquant le sport en clubs et associations pourront continuer à fréquenter les gymnases et les piscines. Comme le rapporte Le Figaro, cette décision a été indiquée par le ministère à l’issue d’une réunion avec les acteurs du monde sportif.
Les mineurs pourront donc toujours pratiquer dans la continuité des cours d’EPS à l’école. Les équipements seront également ouverts aux sportifs de haut niveau et aux étudiants STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). En revanche, les adultes habitant dans cette zone ne sont pas concernés par cette mesure et ils ne pourront pas aller au gymnase ni à la piscine, et pratiquer leur sport en extérieur. Afin d’instaurer ce dispositif, des discussions doivent encore se tenir entre les mairies et les préfectures, note le quotidien.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Lire d’autres actualités en France