En métropole comme en outremer, les virus sont toujours présents malgré une légère baisse. Les autorités sanitaires appellent toujours au respect des gestes barrière.
Le taux de circulation a diminué, mais les virus continuent de circuler sur tout le territoire français. L’épidémie de grippe saisonnière persiste dans la quasi-totalité de la métropole, affectant particulièrement les enfants de 0 à 4 ans aux urgences. Cette évolution "pourrait également s’observer dans les autres classes d’âge dans les semaines à venir", a mis en garde Santé Publique France ce mercredi 17 janvier. Seules la Bretagne et la Normandie ne sont pas encore pleinement touchées, étant en phase pré-épidémique, souligne Ouest France. En Outremer, la Guyane et la Guadeloupe sont en phase épidémique, tandis que la Martinique reste en phase pré-épidémique, et l’épidémie est terminée à Mayotte.
La bronchiolite, qui touche principalement les bébés, continue de régresser. Une diminution des actes médicaux SOS Médecins, des passages aux urgences et des hospitalisations chez les enfants de moins de 2 ans a été constatée pour la sixième semaine, relève l’agence. Quatre régions de métropole à savoir Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur) sont toujours touchées par la bronchiolite, tandis que sept ne sont plus en situation épidémique. En ce qui concerne la COVID-19, une circulation active du virus est toujours d’actualité, mais la baisse observée depuis plusieurs semaines se poursuit, tant en médecine de ville qu’à l’hôpital. La circulation des virus respiratoires reste élevée, malgré une diminution à l’hôpital pour le SARS-CoV-2 et le VRS (virus respiratoire syncytial).
Face à la situation actuelle, Santé publique France rappelle l’importance de la vaccination, en particulier pour les personnes les plus à risque contre la grippe et la COVID-19. L’agence appelle également au respect des gestes barrières, tels que le port du masque en cas de symptômes, le lavage des mains, et l’aération régulière des lieux clos. Environ un tiers des personnes de 65 ans et plus ont reçu un rappel de vaccin anti-COVID depuis le début de la campagne automnale, et un tiers des vaccinations anti-COVID des seniors ont été effectuées simultanément avec les vaccinations anti-grippe.
#VirusDeLHiver | Face aux virus de l'hiver, quels sont les meilleurs réflexes ?
👉 Aérer son logement
👉 Se laver régulièrement les mains
👉 Porter le masque📲 Plus d'infos sur : https://t.co/q4fDwZ04oN pic.twitter.com/gsYU6wxUhH
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) January 17, 2024