Alfonso Jimenez/Shutterstock/SIPA
Après le conseil des ministres le mercredi 12 mai, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait le point quant à la situation sanitaire en France, face à la Covid-19.
"En une semaine le virus a connu une forte décrue. L’épidémie recule désormais plus fort qu’au même moment au mois de novembre dernier", a affirmé Gabriel Attal, dans des propos notamment rapportés par Bftmv. Le porte-parole du gouvernement poursuivant ensuite qu’en une semaine aussi, "le taux d’incidence a diminué de 20%, le nombre de nouveaux cas moyens par jour est en baisse d’un quart et se trouve aujourd’hui à un niveau bas jamais atteint depuis janvier".
Toujours selon M. Attal, le nombre de patients en réanimation est désormais "en dessous de nos capacités théoriques maximales", et qu’environ 100 lits sont libérés quotidiennement dans les services en soins critiques. "C’est donc une décrue importante qui s’observe désormais à l’hôpital", a-t-il analysé.
> A lire aussi : Gabriel Attal : "Si la baisse se confirme, le 19 mai sera bien la réouverture des commerces et terrasses"
Gabriel Attal parle également d’une amélioration plus homogène, soulignant toutefois qu’il reste encore quelques contrastes en fonction des territoires. "La circulation du virus reste plus forte en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en Normandie. La situation s’y améliore, quoique plus lentement qu’à l’échelle nationale", a-t-il fait savoir.
Il faut savoir que dans les autres régions de France, le taux d’incidence est actuellement inférieur à 200, un recul important "surtout en Provence-Alpes-Côte-d’Azur où le taux d’incidence a reculé de plus d’un tiers cette semaine encore".
> Notre dossier sur le coronavirus