François Bayrou, président du MoDem et Haut-commissaire au plan, estime que l’obligation vaccinale pour tous contre la Covid-19 est le meilleur moyen pour affronter le virus.
Ce dimanche 11 juillet, François Bayrou était sur le plateau de BFM Politique pour parler de la situation épidémique en France, et du variant Delta. D’ailleurs, les autorités pourront rendre la vaccination obligatoire, du moins, pour le corps médical. Le président du MoDem et Haut-commissaire au plan souhaite aller plus loin, en rendant la vaccination obligatoire à tout le monde.
"Ma position à moi, c’est qu’il n’y a pas d’autre issue dans cette situation épidémique que la vaccination obligatoire, pour tout le monde", a affirmé le maire de Pau. Selon lui, "on présente ça comme si c’était attentatoire aux libertés, alors que chacun des bébés qui est né en France reçoit onze vaccinations". Et "vous voyez bien qu’il n’y a aucun effet négatif ou secondaire", a-t-il continué.
> Un sujet similaire : François Bayrou se dit favorable à la vaccination collective obligatoire
François Bayrou a également estimé que l’idée d’une obligation vaccinale concernant juste le personnel soignant est comme une forme d’injustice. "Cibler seulement les soignants leur donnerait l’impression que ce n’est pas juste. Vous avez les enseignants, beaucoup de professions qui sont au contact du public, ma position est plus large", a-t-il développé.
Pour le moment, la vaccination obligatoire pour les soignants semble être la priorité de l’exécutif. En effet, comme le note Bfmtv, un projet de loi sur ce sujet est actuellement en préparation.
> Nos articles sur le coronavirus
> Notre dossier sur François Bayrou